REALISATIONS

Élaboration de business model : architecture de valeur, proposition de valeur et équation de profit.

Alignements stratégiques : business model, ressources & compétences,  industrie & environnement

Gestion opérationnelle : pilotage de la performance, développement des ventes, gestion des flux logistiques & financiers.

Optimisation des RH : obligations sociales & juridiques, politique de rémunération, gestion des formations, de l'évolution des collaborateurs et des axes de motivations.

Communication interne et externe : rapports opérationnels et financiers, représentation légale et prise de mandat.

Accompagnement de dirigeants et d’actionnaires : reformulation des besoins, préconisations et accompagnement dans la mise en œuvre.

THIERRY GUERIN
Exemples de réalisations

Préconisation

Analyse interne d'une société de distribution, préconisations stratégiques d'une société de services, reformulation des attentes du fondateur d'un GIE, définition des axes de développement d'une agence d'architecture, etc.

Pilotage

Mise en œuvre des axes stratégiques d'un groupe international, mise en place et gestion d’une organisation matricielle, centralisation des activités de soutien d'une société de services, développement des fonctions support d'un distributeur, etc.

Gestion

Gestion et développement multi-sites d'une société de services et d'une société de distribution, mise en place et développement d'un centre de profit, création et développement d'une cellule grands comptes, etc.

Analyse

Analyse externe et positionnement concurrentiel d'un éditeur de logiciels, redéfinition de la segmentation clients d'une société de services, analyse et optimisation de l'expérience clients d'un grossiste généraliste, redéfinition des objectifs commerciaux d'un importateur, etc.

Développement

Croissance interne (développement commercial), croissance externe (fusion-acquisition), développement de nouveaux circuits de distribution (internet et grande distribution), internationalisation et développement de l'offre commerciale (produits et services), etc.

Optimisation

Fusions de plusieurs services commerciaux, centralisation des fonctions support, optimisation des flux logistique : (1) amélioration de l’efficience par site d'exploitation, (2) centralisation nationale, (3) délocalisation internationale, etc.

Croissance

Études et préconisations d'acquisition, levées de fonds, acquisition d'entreprises côté acheteur (grossiste informatique), vendeur (société de services), pour le compte d'un tiers (éditeur de logiciels), fusions et fusions simplifiées (TUP), etc.

Crise

Écriture et mise en place d'un PSE à incidences internationales (Europe), mise en place d'une unité économique et sociale (UES), redressement d'une entreprise par capitalisation sur ses actifs immatériels (RH), etc.

Déclin

Représentation externe et négociations auprès des partenaires bancaires, mise en place de moratoires (URSSAF), saisine de la Commission départementale des Chefs de Services Financiers (CCSF), etc.